LE HORSE-BALL
HISTORIQUE
REGLES
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Le Horse-ball est un sport collectif mixte né en France il y a une vingtaine d'années. Il prend sa source dans les steppes de l'Asie Centrale mais aussi dans l'histoire de France. Il n'y a pas que dans les steppes d'Asie centrale que l'on jouait au ballon à cheval, en France aussi et ce à une époque assez recule.
La reconnaissance récente du Horse-Ball est due principalement à l'aspect ludique de l'activité qui fait redécouvrir l'équitation sous un nouveau jour en inhibant la peur et certains aspects rébarbatifs de l'apprentissage de la monte à cheval ou à poney.
1) De l'usage du Ballon au horse ball
Le Horse-Ball oppose deux équipes de six cavaliers, (4 joueurs et 2 remplaçants), qui doivent par un jeu de passes, d'attaques et de défense, envoyer une balle dans les buts de l'équipe adverse. Lorsque la balle qui est munie de six anses en cuir, tombe à terre, les cavaliers doivent la ramasser sans jamais descendre de cheval, grâce à une sangle, appelé sangle de ramassage, qui relie les deux étriers entre eux.
Ramassage : il s'agit de ramasser le ballon tombé à terre sans descendre de cheval/poney
ramassage
Arrachage : lorsque deux adversaires se disputent la balle chacun tirant sur une anse afin de l'arracher des mains de l'autre,
Marquage : défendre son but en tentant de
prendre le ballon des mains d'un cavalier attaquant en se penchant vers
lui de tout son corps.
2) Règles du jeux du horse ball
Le Horse-Ball se joue sur un terrain de 25m x 65m, délimité dans les longueurs par un boudin gonflable. Les cavaliers en dehors de cette zone n'ont pas le droit de jouer. La zone entre le boudin et les barrières s'appelle zone de sécurité.
Les buts sont constitués d'un cercle de métal de 1m de diamètre, ressemblant à de grands panneaux de basket placés à la verticale.
La balle a la taille d'un ballon de football ou d'un ballon de handball (pour les plus petits), et est enserré dans un harnais comportant six poignées en cuir pour faciliter sa prise en main,
Les matchs sont arbitrés par deux arbitres : un arbitre de chaise (assis en hauteur comme au tennis) et un arbitre de terrain à cheval.
La durée des matches varie de deux fois 7 minutes pour les moustiques et les poussins, à deux fois 10 minutes pour les juniors ; les mi-temps sont de 3 minutes.
Au début de chaque période, l'équipe bénéficiant de l'engagement doit au signal de l'arbitre, venir ramasser la balle posée au sol au galop (cette allure est obligatoire, faute de quoi la balle va à l'équipe adverse) ou au trot (pour les plus petits), chaque équipier ayant le droit à un essai.
Pour qu'un but puisse être marqué, il faut que l'équipe ait, auparavant, effectué trois passes consécutives entre au moins trois joueurs différents, pour garantir la sécurité des cavaliers et des chevaux, des règles très strictes ont été mises en places : les cavaliers doivent jouer obligatoirement dans le même sens que le ballon ; tout cavalier arrivant en sens inverse doit dégager ; toute actions de violence physique à l'encontre d'un cavalier ou d'un cheval est sanctionnée.
Le ramassage de la balle se fait obligatoirement à cheval, sans mettre pied à terre, par la droite ou par la gauche, à n'importe quelle allure (sauf à l'engagement), le cheval ne devant pas être arrêté. Si un cavalier manque la balle, il doit dégager rapidement afin de laisser place aux autres.
Afin de garantir la sécurité des chevaux et des cavaliers, aucune intervention ne peut être tentée sur le cavalier en action de ramassage, et le ramassage ne peut s'effectuer que dans une seule direction, déterminée par le premier cavalier à tenter d'attraper la balle.
L'équipe qui marque le plus de buts gagne la partie. En cas d'égalité, les équipes sont départagées selon le principe du but décisif, ou " mort subite ".
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